Comment choisir son constructeur de maison individuelle ?

constructeur de maison

Les particuliers qui souhaitent investir dans la construction de maison individuelle doivent faire le choix du constructeur qui va se charger du déroulement de la construction. Pour cela, il est indispensable de prendre en compte la qualité d’écoute, les garanties du contrat juridique et les compétences techniques de ce professionnel. Sachez que ce choix ne se résume pas seulement au prix de la maison.

Quelques mots à propos d’un constructeur de maison

Selon primea, le constructeur de maison individuelle travaille en se basant sur le CCMI ou le contrat de construction de maison individuelle qui est déterminée par la loi datée du 19/12/1990. Celui-ci est un professionnel de la construction qui doit apporter un service personnalisé en réunissant toutes les compétences indispensables pour concevoir un projet de construction et pour gérer le chantier. Il est celui qui va intervenir tout au long des travaux de construction. Il s’occupe de la reconnaissance du terrain, réalise une étude thermique, établit les plans de la construction, etc. Le constructeur est le maître d’œuvre et c’est celui qui gère les différents intervenants dans les travaux de construction.

Le constructeur de maison individuelle peut vous accompagner dans toutes les démarches à suivre pour réaliser votre projet de construction. Il peut vous aider à chercher un terrain où construire votre maison primea, à trouver les moyens d’investissement pour financer votre projet, à accomplir les tâches administratives comme la souscription de l’assurance dommage ouvrage, à faire le dépôt du permis de construire à la mairie, etc. Ce chef d’orchestre de la construction dispose des compétences essentielles lui permettant de faire le choix des matériaux et des équipements nécessaires pour les travaux. Trouvez plus d’explication sur primea.fr.

Comment bien choisir un constructeur de maison individuelle

Pour sélectionner votre constructeur de maison individuelle, vous devez clarifier certains aspects avant la signature du contrat. Vous devez vérifier si l’entreprise de construction est inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) pour voir si l’établissement possède une existence juridique. Le devis qui a été établi par le constructeur doit contenir des informations juridiques comme le numéro TVA intracommunautaire ou le numéro SIREN et SIRET, le numéro RCS en neuf chiffres suivis de la ville où il a été enregistré. Ces informations doivent être livrées gratuitement. Vous devez penser à demander l’adresse de l’entreprise car la domiciliation de l’entreprise qui est loin de votre chantier peut engendrer des contraintes horaires et des frais de déplacement élevés.

Vous devez vous assurer que le constructeur de maison individuelle que vous avez choisi dispose de la garantie de responsabilité décennale et a souscrit une assurance garantie décennale et une assurance de garantie de bon fonctionnement des équipements. Celles-ci sont obligatoires et permettent de couvrir l’ensemble des prestations qui lui sont confiées ainsi que les dommages matériels qui peuvent survenir dans les dix ans suivant la réception des travaux.

Les avantages de faire appel à un constructeur de maison individuelle

Faire appel à des constructeurs de maisons individuelles présentes de nombreux avantages. Celles-ci vous permettent d’obtenir un contrat de construction réglementé par la loi d’ordre public. Vous pouvez aussi bénéficier de plusieurs garanties, cela après la réception de votre maison (garantie biennale, garantie décennale et la garantie de parfait achèvement). Le constructeur est l’interlocuteur à multi-casquettes qui saura assumer le rôle de maître d’œuvre et synchroniser l’ensemble du chantier.

Il est toujours présent du début jusqu’à la fin de la construction. Financièrement, vous aurez l’avantage de savoir exactement le montant de l’opération. Les autres avantages c’est le fait de posséder une maison neuve qui respecte les dernières normes en vigueur comme la réglementation thermique (RT2012) et une maison livrée dans des délais fixés d’un commun accord.

Comment procéder à la construction de sa maison par des professionnels ?
Combien coûte la construction d’une maison ?