Est-il plus rentable d’acheter un terrain ou une maison entièrement construite ?

Quand il s’agit d’acquérir sa maison, il est très dur de trancher entre l’achat d’un terrain ou d’une maison prête. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux options ? Laquelle est la plus rentable ? Pour vous aider à prendre la bonne décision et ainsi faire le bon choix, découvrez le comparatif de ces deux modes d’acquisition.

Acheter un terrain pour y construire sa maison, est-ce une bonne idée ?

Acheter un terrain pour y construire une maison est un projet titanesque. Qui demande beaucoup d’investissement en matières d’argent et de temps. Car vous aurez avant tout à chercher le terrain. Ce qui ne sera pas une tâche facile au vu des demandes et offres sur le marché foncier actuellement, surtout en milieu urbain. Il vous sera difficile d’en trouver un qui correspond exactement à vos critères de recherche. Une fois votre terrain acquis, il vous faut trouver un prestataire en construction ou un architecte qui assurera la conception de votre maison. Autant de procédés qui coûtent généralement chers et mettent parfois du temps à se réaliser. Sans oublier les formalités administratives. Mais cela vous permettra d’avoir exactement la maison que vous vouliez, à votre goût. Vous avez votre mot à dire dans la construction, et une fois que vous aurez la clé en main et que vous avez la maison de vos rêves, vous réaliserez que l’effort que vous avez déployé en valait bien la peine.

Acheter une maison déjà construite, le pour et contre

Cette seconde option est moins chère que la première. Ce qui n’est pas rien, car on parle d’un chiffre avec beaucoup de zéros dans le monde de l’immobilier. En outre, quand vous achetez une maison neuve, vous avez la chance d’en trouver une qui correspond à vos critères de recherche, une maison près de votre lieu de travail, par exemple, ou près de l’école de vos enfants. Le hic c’est que vous avez à choisir des maisons conçues par d’autres personnes, certes expérimentées, ce qui fait que vous trouverez rarement LA maison de vos rêves.

Quelle option choisir ?

Le choix que vous pourrez faire, achat d’un terrain ou d’une maison prête, dépend de la taille de votre projet. Si vous disposez de moyen financier et de temps nécessaires pour assurer une construction, le mieux est d’acheter un terrain. Car au final vous aurez une maison qui vous procurera une satisfaction tellement elle correspond à vos goût et personnalité. Mais si vous voulez la facilité, achetez une maison déjà prête, ainsi vous n’aurez plus de travaux à faire, et ça vous coûte moins cher.

Quels sont les sociétés de constructeurs de maison préférés des français ?
Les conseils pour suivre au quotidien l’avancée de la construction de sa maison