Quelles sont les démarches pour obtenir un crédit pour l’achat de sa maison ?

Banque, rendez-vous d’inspection, banque à nouveau, négociation avec le vendeur, la banque, le notaire : un long va-et-vient qui est à la fois fatigant et ennuyeux. Afin que le tout ne se termine pas dans un cul-de-sac, il faut une certaine organisation en respectant le processus de financement de la construction d’une maison.

Qu’est-ce qu’un crédit ou prêt immobilier ?

Un prêt immobilier consiste à emprunter une certaine somme auprès d’une banque pour l’acquisition ou la construction d’une maison. Certes, il est réservé exclusivement à l’achat ou la construction d’un immeuble, ce qui le différencie du crédit à la consommation. Cependant, on peut aussi obtenir un crédit immobilier pour meubler une maison, c’est-à-dire pour acheter des meubles et accessoires pour la construction.

Etapes à suivre pour obtenir un crédit immobilier ?

Avant l’achat d’un bien immobilier, et la demande d’un prêt immobilier, il faut vérifier le côté finance pour voir si vous pouvez financer une part de l’achat de votre maison par vos propres moyens, et savoir par la suite la somme qu’il faut emprunter à la banque. Cela dit, vous pouvez effectuer le calcul vous-même ou faire appel à un spécialiste du financement immobilier à ce stade. Dès que vous connaissez votre périmètre financier, vous pouvez visualiser le marché immobilier. Une fois la bonne propriété trouvée, démarrez la négociation des prix avec le vendeur. L’étape suivante consiste à organiser le financement avec une banque ou un intermédiaire de financement. Il faut savoir comparer les offres des banques, afin de voir qui est la banque qui propose un taux plus bas avec une meilleure condition. En effet, après avoir effectué la sélection, il est temps de prendre rendez-vous aux prés de la banque en question et préparer ses dossiers. La banque va ensuite étudier de plus près votre dossier dans un délai entre un à dix jours, du coup la banque vous contactera pour sa réponse et la signature. Enfin, vient le moment de déblocage de la somme emprunter. Une fois que vous avez mis votre prêt immobilier sous clé, la signature de l’acte de vente authentifié doit se faire devant un notaire.

Conditions requises pour obtenir un crédit immobilier

Pour avoir une réponse positive de la banque, il faut soigner son dossier. Les banques d’aujourd’hui exigent le fait que l’acheteur participe partiellement à l’achat par ses propres finances, ne serait-ce que pour les honoraires du notaire. La banque détermine aussi votre crédibilité en déterminant vos crédits en cours ou passé. La somme des mensualités des crédits contactés ne doit pas excéder 33% du revenu mensuel. La banque demande souvent un bien en gage du prêt. Par contre si vous êtes un salarié en CDI, c’est votre société qui porte garante de votre crédibilité.

 

Achat, location ou construction : comment choisir ?
Quels sont les frais de notaire pour l’achat d’une maison ?