Faire construire sa propre maison individuelle, comment faire ?

Construire sa maison

Publié le : 28 décembre 20206 mins de lecture

Construire sa propre maison, quoi de plus ambitieux comme projet ! Tout le monde rêve d’avoir son propre chez lui et de le construire selon ses gouts et ses préférences afin de s’y sentir bien. Toutefois, cette réalisation renferme beaucoup d’étapes tant au niveau de la construction qu’au niveau de la préparation des frais et dossiers. Découvrez à travers ces conseils comment mener à bien la construction d’une maison individuelle.

Choisir un architecte !

Avant de vous lancer dans votre projet, il est indispensable, mais pas forcément obligatoire de faire appel à un architecte. Dès le début, il pourra vous avancer des plans conçus méticuleusement démontrant l’aspect de votre future maison tant dans le visuel que dans les paramètres techniques. Ces plans vous sont fournis sur diverses maquettes ou d’autres supports en papiers, voire sur des supports numérisés ! De A à Z, un architecte peut vous assurer le démarrage des travaux de construction en passant par le suivi du chantier jusqu’à l’inspection des travaux finalement terminés. Par ailleurs, avoir recours à un architecte professionnel vous garantit l’assurance d’une construction de maison dans les normes et la garantie d’une maison qui va répondre à vos souhaits et à vos exigences, et tout cela en respectant vos critères budgétaires. Sachez également qu’un architecte sera soumis à des dispositions professionnelles et à une déontologie du métier lui permettant de vous offrir des prestations de qualités. Plus d’informations sur expobat.fr/.

Construire sa maison : les frais à prévoir

Construire sa maison demande en effet un gros budget et pas seulement sur les achats des matériels ou le paiement des frais de prestations. Prévoyez en premier les honoraires de l’architecte. Il vous est obligatoire de consulter les services d’un architecte professionnel pour valider votre permis de construire dans le cas où votre maison irait dépasser les 150 mètres carrés de surface de plancher. Le prix peut varier d’un architecte à un autre et surtout selon les prestations supplémentaires qui vous seront indispensables au niveau de la construction. En tant que principal détenteur du champ de construction, vous seriez également dans l’obligation de souscrire à une assurance dommages-ouvrages, elle va vous garantir d’éventuels risques et dommages qui pourraient rendre votre maison en cours de sa construction, inhabitable. Pour se faire, choisissez votre compagnie d’assurance qui propose des offres à moindres couts et payez le montant qui varie entre 2 et 3% du montant total du devis de votre maison. Obligatoire et surtout indispensable, l’assurance dommages-ouvrage vous accompagnera tout au long de votre projet.

Sachez choisir le style de votre maison !

Que vous ayez choisi un architecte ou un constructeur pour mener la construction de votre maison, notez que chacun d’eux a leurs propres méthodes de travail, des techniques qui se diffèrent et logiquement… des rendus finaux différents ! Avec n’importe quel constructeur, le choix de votre future maison va se faire sur catalogue. Le constructeur dispose en effet de plusieurs modèles de maison aussi standards les unes que les autres, mais en revanche, personnalisable. Bien que très limité, vous pouvez ajouter des touches de personnalisation dans ses maisons notamment au niveau de leurs couleurs ou de diverses options à savoir que la structure principale ne sera pas pour autant modifiable. C’est un choix qui va permettre d’avoir une vision claire sur les couts de construction et sur les autres frais. Cependant, plus votre maison va s’éloigner du modèle type du catalogue, plus votre addition finale s’augmentera. Dans le cas contraire, si vous optez pour un architecte, vous avez plus d’options de personnalisation qui s’offrent à vous et même, l’architecte pourra vous proposer une page blanche et à vous de soumettre tous les désirs sur l’apparence de la future maison. Travaux de restructuration, aménagement des espaces et de l’esthétique de la maison, vous êtes libre quant à l’aspect final de la maison et n’êtes pas du tout limité dans le type du plan ni dans le modèle.

Préparez les matériaux adéquats

Peu importe le style de votre maison, il est très important de choisir les matériaux indispensables à sa construction. Pour une maison en briques, optez des briques isolantes qui permettent de vous assurer une isolation parfaite. Pour une maison en bois, pourquoi ne pas choisir des bois de qualité qui se marieront parfaitement à l’ensemble de la structure, le type de bois convenable est en effet celui qui retient la chaleur en été et vous réchauffe pendant les périodes d’hiver. Toutefois, choisir un architecte permet de passer cette étape. En effet, certains architectes proposent des services de construction qui incluent les matériaux nécessaires pour les réalisations. Très pratiques, ils ont à leur disposition un catalogue renfermant différents types de matériaux de tous les modèles qui ne demandent qu’à être intégrés à vos constructions. Briques, métaux, bois, les matériaux proposés s’adaptent absolument aux plans de construction et surtout vous rendent la « Maison individuelle » telle que vous l’avez imaginé.

Découvrez les salons dédiés au monde de l’immobilier
Peut on dessiner soi-même les plans de sa maison ?

Plan du site